SkyLam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


De l'obscurité à la lumière
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le pouvoir d'émettre une fatwa est réservé aux savants

Aller en bas 
AuteurMessage
algeroimuslim

algeroimuslim


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 94
Date d'inscription : 17/12/2008

Le pouvoir d'émettre une fatwa est réservé aux savants Empty
MessageSujet: Le pouvoir d'émettre une fatwa est réservé aux savants   Le pouvoir d'émettre une fatwa est réservé aux savants Icon_minitimeLun 9 Mar - 19:03

Question :

Une personne a-t-elle le droit de s'appliquer à donner des avis juridiques à d'autres personnes sachant qu'il n'y a pas parmi eux de personnes qualifiées pour émettre des avis juridiques ou parce que ces personnes n'ont pas eu la possibilité d'interroger les savants ?


Réponse :

Si cette personne est ignorante, comment peut-elle donc s'appliquer à donner des avis juridiques ?! Sur quelle base son effort de réflexion repose-t-il ? Celui qui ne connaît pas le jugement d'une chose doit se taire et si on l'interroge, il doit répondre : « Je n'ai pas de science ». Lorsqu'Allah dit aux anges :

« Et dit : « Informez-Moi des noms de ces choses, si vous êtes véridiques. »


Ils répondirent :

"Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous ne savons que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi Celui Qui sait tout, le Sage. "

Quant au fait de demander si cette parole :
« Si je ne trouve pas de savants qui ont la capacité d'émettre des avis juridiques alors je peux le faire » est juste ou pas ; nous répondons que cet acte est une faute et est interdit.

Ce qu'on doit impérativement répondre à celui qui nous pose une question d'ordre religieux est : « Demande donc aux savants. »

De nos jours - Allah soit loué -, les moyens de communication sont très accessibles, la personne peut donc téléphoner [à un savant] ou lui envoyer un courrier par voie des airs ou de terre.


Fatwa n°102 du Cheikh Al-Otheimine
Tirée du livre intitulé « Le livre de la science »
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir d'émettre une fatwa est réservé aux savants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fatwa sans science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Islam :: Tout sur l'Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser