SkyLam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


De l'obscurité à la lumière
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cours n° 27 : année de la tristesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs

Bibs


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

Cours n° 27 : année de la tristesse Empty
MessageSujet: Cours n° 27 : année de la tristesse   Cours n° 27 : année de la tristesse Icon_minitimeDim 10 Oct - 14:04

(prise de note)

10ème année de la révélation (620), année importante en islam, c’est l’année de la tristesse, ‘am al huzn.
Mort de Abu Talib suite à une maladie, et à la fatigue du blocus.
Mort de Khadija (ra) quelques semaines plus tard.

Les historiens ont surnommé cette année :l’année de la tristesse car le prophète sws a été très triste de la perte de ces deux personnes et car les musulmans perdent les deux personnes qui les ont protégés et soutenus lors de cette prédication. L’oncle du prophète sws est mort mécréant, le prophète n’arrêtait pas de demander pardon pour lui jusqu’à la révélation de ce verset.
« Il ne sied ni au Prophète ni aux croyants d’implorer le pardon de Dieu en faveur des polythéistes, fussent-ils leurs proches, une fois bien établi que ceux-là sont destinés à être les hôtes de l’enfer » (s9 : v113).

Le prophète sws même s’il sws implorait Allah swt en demandant pardon à son oncle qu'il aimait tant, Allah swt a révélé « [Prophète !] Tu ne peux remettre dans le droit chemin un être que tu aimes. Mais seul Dieu dirige qui Il veut, car Il est le mieux à même de connaître ceux qui sont les bien-guidés » (28 : 56). Une législation (destiné à tous les musulmans) a été établie suite au comportement du prophète sws. Ex : lorsque des juifs ont demandés au prophète sws de lui raconter l’histoire des gens de la caverne et où le prophète a dit je vous le raconterai sans dire incha’Allah. Et les v.23/24 s18 ont été révélés après interruption de 15 jours de révélation. 23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".
24. sans ajouter : "Si Dieu le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

Suite à cette révélation, le prophète sws va alors demander qu’Abu Talib soit dans un feu peu profond, et Dieu swt réalisa le souhait de son bien-aimé. Dans un récit rapporté par Bukhârî, le Prophète sws dit : « Il (Abû Tâlib) est dans un feu très peu profond, et si je n’avais pas intercédé en sa faveur, il se serait retrouvé au fond de l’enfer. »


Khadija radhi Allahu ‘anha est décédée à 65ans ce qui veut dire qu’elle a été marié 25ans au prophète sws. Elle avait 4 filles, elle avait courageusement supporté la mort de ses deux garçons. Sa patience est un exemple pour nous.

Le Prophète sws a vécu une très belle histoire d'amour avec son épouse Khadija (ra). Son souvenir ne l’a jamais quitté les
treize ou quatorze années qu’il vécut après sa disparition. Après la mort de Khadîja, une femme des Compagnons lui dit : « N’aimerais-tu pas te marier, ô Messager de Dieu (sws) ? » Elle raconta : « J’ai vu aussitôt les larmes lui couler des yeux et j’ai regretté de lui avoir posé cette question. » Il lui avait répondu : « Et peut-il y avoir quelqu’un après Khadîja. Elle a été la mère de mes enfants, la maîtresse de ma maison. Elle me croyait quand tout le monde me démentait, me soutenait quand tout le monde était contre moi et me consolait quand tout le monde me rejetait. »

S52 v48. « Et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux. Et célèbre la gloire de ton Seigneur quand tu te lèves »


Les musulmans voient la mort de Khadija comme une tristesse. Allah swt montre que malgré la perte de personnes qui ont une situation importante lui seul suffit.

C’est Abou Lahab qui va remplacer Abou Talib en tant que patron des Bani Hashim. Il va changer d’attitude envers le prophète sws par devoir de solidarité tribale.
Mais peu de temps après, il va déclaré que le prophète sws ne ferait plus partie de bani hashim après que le prophète sws lui a dit que les mécréants étaient destinés à l’enfer. Le prophète sws est donc encore plus isolé. Mais Allah swt lui suffit.
Revenir en haut Aller en bas
https://skylam.1fr1.net
 
Cours n° 27 : année de la tristesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas cours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser