SkyLam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


De l'obscurité à la lumière
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cours n°29 : Propagation de l'Islam pendant les foires et le pèlerinage

Aller en bas 
AuteurMessage
Bibs

Bibs


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 15/06/2008

Cours n°29 : Propagation de l'Islam pendant les foires et le pèlerinage Empty
MessageSujet: Cours n°29 : Propagation de l'Islam pendant les foires et le pèlerinage   Cours n°29 : Propagation de l'Islam pendant les foires et le pèlerinage Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:01

(prise de note)

‘Ukadh est une ville proche de la Mecque où il y avait beaucoup de foires et le prophète sws en profitait pour y allé et y rechercher une tribu qui l’accepterait. D’apres Ibn Sa’d, il sws y allait proposer au gens que s’ils transmettaient avec lui le message, ils auront en échange le paradis.

Le prophète sws est donc à la recherche d’une « vraie tribu », une tribu dont toutes les personnes l’accepterait et qui serait musulmane.

Le prophète sws profitait également du pèlerinage pour propager la religion. Il suivait les pèlerins et leur demandait si contre le paradis ils pouvaient le protéger.
Abou Lahab disait aux pèlerins de ne pas le croire car il a renié la religion de ses ancêtres.

Vu qu’Abou Talib est décédé, il sws n’a plus la protection des Bani Hashim. Il recherche un peuple qui pourrait le protéger même si Allah swt le suffit, il est un exemple pour nous. Il veut nous montrer que tout se gagne.
Le prophète sws se présente à la période du pèlerinage (dhul hija, 12ème mois) après la mort de son oncle et de son épouse. Nous sommes à la 10ème année de la révélation.

Le prophète sws va rencontrer des gens en leur demandant qui pouvait l’emmener à son peuple car les qurayshites l’avaient empêché de propager les paroles de son seigneur. Il va s’adresser à une quinzaine de contingents notamment à Mina. Il va rencontrer un accueil différent en fonction des tribus, mais cet accueil sera toujours négatif. Face à tous ces refus il n’a jamais désespéré, encore une fois. L’objectif était clair : propager les paroles de son Seigneur. Il va poursuivre ses efforts jusqu'à ce qu’on lui ouvre la porte. Il sws nous montre que nous devons resté déterminé dans chacune de nos entreprises, dans nos actions, être claire dans nos objectif.

Quelques tribus que le prophète sws a rencontré durant le pèlerinage :
- Bani Hanifa dont Musaylama est à la tête. C’est l’ennemi de l’islam. Il va s’autoproclamer prophète et détourner plusieurs personnes. Dans cette tribu, ils étaient très dur avec le prophète au point qu’aucun rapporteur de hadiths à voulu rapporter leur paroles (car leur méchanceté était grande)

- Bani Abdilah (traduction tribu des fils des serviteurs d’Allah) : le prophète sws leur demanda d’avoir foi en Allah swt car Il leur a choisit un beau nom. Mais sans succès.

- Les Bani ‘Amir : il sws les invita à croire en Allah swt et se proposa lui-même a eux. Ils lui demandèrent s’ils allaient avoir le pouvoir en échange, le prophète sws à répondu que le pouvoir était à Allah swt. Ils refusèrent donc.

Le prophete sws malgré tout cela ne va pas abandonner mais plutôt persévérer. Il va aller à la rencontre d’autres tribus.
Il sws va finir par viser des petits groupes de pèlerins qui venaient à la Mecque. Le prophète sws va faire la rencontre d’un homme qui s’appelait Suwayd Ibn Al Samit. Son peuple va l’appeler le parfait, il était doué pour son coté littéraire. Suwayd va réciter au prophète sws les recommandations de Luqman qu’il détient des livres ancien. Le prophète va dire : « ceci est une bonne parole mais j’en ai de plus belles, peux tu m’écouter comme je t’ai écouté ? ». Suwayd accepte. Le prophète récite quelques versets et Suwayd est fasciné par ces paroles et dit : « Par Dieu cela est plus beau que tout ce que j’ai appris, je témoigne qu’Allah est mon Dieu et que tu es son Messager. Mais je suis quelqu’un de faible je ne sais pas si je te serais utile. »

Il sws va aussi faire la rencontre d’un homme qui venait du Yémen Dimad Al Azdi et qui se rendit à la Mecque pour le pèlerinage. Il se montrait comme étant un spécialiste de l’incantation (Roqya). Ils vont lui dire qu’il y a un Qurayshite qui est malade, qui est possédé d’un mauvais esprit (parlant du prophète sws). Il va le voir dans l’intention de le guérir.
Le prophete sws va lui dire « Ecoute ce que je vais te dire : ‘Louange à Dieu, je recours à Lui et je Lui demande de me guider, me pardonner, et me préserver de mes mauvaises actions. Celui à qui Dieu montre le bon chemin, il est guidé et celui qui s'égare, n'a ni maître ni conseiller… »
Dimad répondit « J’ai entendu les paroles des devins, celles des sorciers et celles des poètes, mais je n’ai jamais entendu de telles paroles. Tends ta main pour que je te prête serment d’allégeance, et que je m’engage dans la voie de l’Islam. »

Le prophète sws retournait le cœur juste avec son comportement, ou sa langue. Le prophète sws a touché des personnes spécialistes du langage, de la poésie, de la littérature. La fin de la saison du pèlerinage arrive, plusieurs tentatives ont été infructueuses mais ça ne va pas le (sws) décourager.
Revenir en haut Aller en bas
https://skylam.1fr1.net
 
Cours n°29 : Propagation de l'Islam pendant les foires et le pèlerinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas cours !
» Cours les Mercredi 21h et Dimanche 18h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SkyLam :: Cours sur le Net :: Cours de Religion - Mercredi et Dimanche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser